Votre bien-être numérique compte :

Consolidez votre cyberdéfense!

Consolidez votre cyber-défense!

Il est temps de consolider votre cyberdéfense

La fraude est partout. Les cybercriminels essaient constamment de vous leurrer. Conçu par l’Association des banquiers canadiens au nom de ses banques membres, ce site Web est voué à vous donner les outils nécessaires et les stratégies pratiques afin que vous puissiez vous protéger des arnaques, déceler la fraude et fortifier vos lignes de défense.

Le problème empire!

Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), en 2022, les victimes de fraude ont essuyé des pertes s’élevant à 530 millions de dollars, soit une hausse de 40 % sur 2021. On estime que la proportion de victimes qui font un signalement au CAFC se situe entre 5 % et 10 %.

Votre bien-être numérique compte : consolidez votre cyberdéfense!

Prévention

  • Défendez-vous contre les attaques en ligne. Installez des logiciels antivirus et anti-espions ainsi qu’un parefeu sur tous vos appareils connectés, et mettez-les à jour régulièrement. Ne retardez jamais l’installation des mises à jour et des correctifs; installez toutes les nouvelles versions aussitôt commercialisées pour vous protéger des plus récentes menaces. Encore mieux : déclenchez la mise à jour automatique afin de ne rien rater!
  • Utilisez l’authentification multifactorielle pour tous vos comptes en ligne. Vous ne devez jamais communiquer ce code à quiconque, même si le demandeur se présente comme votre banque; il s’agit d’un signe de l’arnaque par mot de passe à usage unique.

Sécurité

  • Habituez-vous à créer des phrases et des mots de passe distincts et complexes pour vos comptes en ligne importants, comme le compte bancaire. Ne communiquez jamais des renseignements personnels ou financiers. En cas de doute sur la nature de la requête, demandez de l’aide auprès d’une personne de confiance.

Connaissances numériques

Pour rester au courant

L’ABC publie Conseils sur la prévention de la fraude, un bulletin électronique périodique. Abonnez-vous pour rester au courant des plus récentes fraudes et arnaques.

Ce que votre banque ne fera jamais

What your bank won’t ask you

Un moyen de raffermir votre cyberdéfense est de savoir différencier entre une demande légitime et une demande frauduleuse. De nombreux arnaqueurs se font passer pour des employés de banque et envoient de faux messages « provenant » de vraies banques. Voyez ce que votre banque ne fera jamais.

Votre banque ne vous demandera jamais votre mot de passe.

Elle ne vous demandera pas non plus vos coordonnées de connexion ou votre mot de passe à usage unique.

Votre banque ne vous enverra jamais des messages ou des courriels menaçants.

Elle n’utilisera pas de ton menaçant ou inquiétant au téléphone, par courriel ou dans les messages texte.

Votre banque n’exigera jamais un paiement par carte cadeau.

Elle ne demandera pas de paiement ou de remboursement par carte cadeau ou par bitcoins.

Protection de votre PME des arnaques

Propriétaires et administrateurs, connaissez-vous les différents moyens utilisés par les cybercriminels pour viser votre petite entreprise? Nous pouvons aider!

Vu que, souvent, les petites entreprises n’ont pas les moyens de se doter d’un système de cybersécurité solide, elles se retrouvent dans la ligne de tire des cybercriminels. Vous devez donc protéger les données de votre entreprise, et celles de ses clients, des cybermenaces. La bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert en informatique pour instaurer des pratiques de cyberhygiène efficaces. Développez un plan de cybersécurité qui comprend :

  • Des procédures pour protéger les ordinateurs et les réseaux de l’entreprise contre les cyberattaques.
  • Une formation obligatoire des employés sur les principes de sécurité et sur la détection des escroqueries qui visent les petites entreprises.
  • Des processus et des procédures pour traiter les problèmes de cybersécurité.
  • Un plan pour mettre à jour et calibrer les mesures de cybersécurité selon les changements dans les vulnérabilités de l’entreprise.

Détecter une arnaque

Comment détecter l’hameçonnage? Nous avons les réponses.

Les banques au Canada prennent très au sérieux la fraude, la cybersécurité et la protection des données. Elles ne ménagent aucun effort pour protéger l’argent et les renseignements personnels de leurs clients.

Testez vos habiletés de détection d’une arnaque!

Take a quick quiz below to test your scam-spotting skills

Détecter l’hameçonnage

Allez-y!

Dans les coulissesde l’ingénierie sociale

Allez-y!

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Les PME à l’abri des attaques hameçons

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Vous protéger et protéger autrui

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Allez-y!

L’entraide est de mise.

Au cours des deux dernières années, près des deux tiers des citoyens ont aidé quelqu’un à naviguer dans les méandres des technologies numériques. La sensibilisation à la fraude est un élément clé de la littératie numérique.

Ce que font les banques pour vous protéger de la fraude et des arnaques

Les banques ne ménagent aucun effort pour protéger les données personnelles et financières de leurs clients et pour leur offrir tous les renseignements nécessaires à cette fin. Il faut garder à l’esprit que les courriels, les messages vocaux et les textes frauduleux peuvent ressembler à s’y méprendre – dans leurs forme, style et contenu – à ceux d’une banque ou autre organisation. Vous devez signaler ces tentatives de fraude à l’organisation victime avant de les supprimer.

Afin de signaler un courriel frauduleux, faites-le parvenir au destinataire approprié comme pièce jointe.