Détecter l’hameçonnage

Testez vos connaissances!

Le message hameçon revêt différentes formes…

Courriel

Les criminels conçoivent des courriels et des sites Web qui ressemblent à s’y méprendre à ceux d’organisations légitimes avec lesquelles vous faites affaire, comme votre institution financière.

Vocal

Les appels et les messages vocaux des cybercriminels vous incitent, de diverses façons, à leur révéler vos renseignements personnels et financiers.

Texte

Un message texte d’une
« organisation légitime », mais en réalité d’un cybercriminel, arrive à votre téléphone intelligent, vous incitant à cliquer sur un lien.  

Pour rester au courant

L’ABC publie Conseils sur la prévention de la fraude, un bulletin électronique périodique. Abonnez-vous pour rester au courant des plus récentes fraudes et arnaques.

Qu’en savez-vous?

Vous recevez un appel courtois de la part de votre banque qui désire vérifier des renseignements sur votre compte, y compris le mot de passe à usage unique que vous venez de recevoir. Vous devez collaborer pour ne pas vous voir interdire l’accès à votre compte.

Au contraire!

C'est exact!

Ressources de l’ABC

1. Comment déceler une fraude par hameçonnage

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2. Évolution de l’hameçonnage et trois moyens d’y remédier

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3. Paiement par cartes cadeaux ou cartes prépayées. Attention à l’arnaque!

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4. Arnaques par mot de passe à usage unique

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Ce que font les banques pour vous protéger de la fraude et des arnaques

Les banques ne ménagent aucun effort pour protéger les données personnelles et financières de leurs clients et pour leur offrir tous les renseignements nécessaires à cette fin. Il faut garder à l’esprit que les courriels, les messages vocaux et les textes frauduleux peuvent ressembler à s’y méprendre – dans leurs forme, style et contenu – à ceux d’une banque ou autre organisation. Vous devez signaler ces tentatives de fraude à l’organisation victime avant de les supprimer.

Afin de signaler un courriel frauduleux, faites-le parvenir au destinataire approprié comme pièce jointe.